Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9003-07-0
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Polymère
Mise à jour : 1987-04-03
Solide
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'une brume d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Lors de la combustion, le produit émet des traces d'aldéhydes (possibilité d'acroléine).
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Se dégrade lentement lors d'expositions prolongées aux rayons ultraviolets.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les agents oxydants, le chlore, le permanganate de potassium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un endroit sombre.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-12-12
Exposition aux poussières: irritation possible: peau, yeux, voies respiratoires.
Bronchite chez le rat et le lapin.
Mise à jour : 2005-05-24
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire s'il est chauffé.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il n'y a aucune donnée se rapportant à la sensibilisation du polypropylène utilisé tel quel. Cependant, il y a des études concernant l'exposition à des produits de décomposition thermique du polypropylène.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (toux, dyspnée, respiration bruyante) chez une travailleuse non atopique dans une industrie de fabrication de sacs en polypropylène (qui était chauffé à 250° C). Les symptômes s'aggravaient lorsqu'elle était au travail et diminuaient lorsqu'elle était absente. Elle avait également des crises d'asthme qui se produisaient la nuit. Des tests de provocation bronchique avec le polypropylène chauffé ont donné des réponses positives tardives. Des tests de provocation bronchique se sont avérés négatifs avec le formaldéhyde.
La fabrication du polypropylène inclut un certain nombre d'additifs dont des pigments et du talc. Ainsi, lorsque le matériau est chauffé, plusieurs produits de décomposition peuvent être émis dont certains peuvent causer de la sensibilisation respiratoire.
Mise à jour : 2001-06-28
Mise à jour : 2009-05-07
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
Mise à jour : 2006-03-07
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.