Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 5470-11-1
Formule moléculaire brute : H4CLNO
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, agent anti-oxydant
Mise à jour : 1987-02-09
Solide hygroscopique, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé à 152 degrés Celsius, il se décompose. Il se décompose en présence d'humidité. Il peut exploser lorsqu'il est chauffé à 140 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases et les agents oxydants. Avec l'eau il se décompose lentement. Avec le contact des agents oxydants forts il peut produire une violente combustion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit sec, à l'abri des bases.Conserver à l'écart des matières oxydantes et de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-06-22
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation: peau, yeux, voies respiratoires et digestives. Formation de méthémoglobine: nausées, cyanose, perte de conscience, hypotension, convulsions, coma, mort possible.
Mise à jour : 2009-06-30
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire pour le chlorhydrate d'hydroxylamine n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) reliée au travail chez un photographe. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour les révélateurs utilisés en développement photographique ainsi que pour le chlorhydrate d'hydroxylamine (0,1 % dans l'eau) utilisé comme agent réducteur.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une technicienne (non atopique) dans un laboratoire d'analyse de l'eau. Elle a développé une dermite aux mains qui s'est étendue sur les bras et le visage. La dermite disparaissait lorsqu'elle n'était pas au travail. Elle utilisait plusieurs produits chimiques dont le chlorhydrate d'hydroxylamine comme réactif pour la détermination de certains métaux dans l'eau. Des tests cutanés avec différentes batteries de tests standards ainsi qu'avec différentes substances utilisées dans son travail, se sont avérés positifs pour le chlorhydrate d'hydroxylamine (0,05 % à 0,2 % dans l'eau et de la Vaseline). Elle a dû quitter son travail dans le laboratoire à cause d'une dermite récurrente de plus en plus forte.
Une autre étude rapporte de la dermite chez un travailleur qui est régulièrement en contact avec du papier diazo. Le papier diazo contient 21 ingrédients selon le fabricant. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec tous les ingrédients se sont avérés positifs entre autres, pour le chlorhydrate d'hydroxylamine (0,1 % dans l'eau) utilisé comme agent révélateur.
Mise à jour : 2012-05-30
Chez l'animal, antagonisme avec le bleu de méthylène et l'arginine.
Mise à jour : 2002-07-10
DL50
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.