Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 100-97-0
Formule moléculaire brute : C6H12N4
Noms français :
Noms anglais :
L'hexaméthylène tétramine est utilisé notamment :
Mise à jour : 2024-05-06
L'hexaméthylène tétramine est un solide poudreux blanc ou cristallin incolore. Il peut dégager une faible odeur d'ammoniac.
L'exposition en milieu de travail à l'hexaméthylène tétramine se fait principalement par les poudres ou les poussières.Exposition aux poudres ou poussièresAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'hexaméthylène tétramine dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 1 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'hexaméthylène tétramine sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-05-09
Mise à jour : 2014-11-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses poudres ou poussières sont en mélange dans l'air.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-10-29
Concentration minimum d'explosion (poussières) : 15 000 mg/m³
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). En présence d'humidité il dégage de l'ammoniac, un gaz toxique. Il se sublime (sans fondre) avec décomposition à 260-295 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le nitrate d'ammonium, le bromopentaborane, l'iode, l'iodoforme, les agents oxydants. Avec les acides, il y a dégagement de formaldéhyde. Avec le peroxyde de sodium il y a une réaction violente.
Produits de décompositionDécomposition thermique: à 200 degrés Celsius dégagement d'ammoniac (NH3), peu de cyanure d'hydrogène (HCN), à 300-700 degrés Celsius dégagement de NH3 et de HCN, et à 800 degrés Celsius dégagement de HCN, peu de NH3.
Mise à jour : 1991-11-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-07-25
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires ou la peau.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Au contact de la sueur de la peau, ce produit peut s'hydrolyser pour former du formaldéhyde et de l'ammoniaque.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit cause de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (respiration bruyante, serrement à la poitrine, asthme) à l'hexaméthylène tétramine chez sept travailleurs (industrie de la peinture). Certains de ces travailleurs avaient également des problèmes cutanés (dermite de contact). Des tests cutanés (intradermiques) ont donné des réponses positives au produit. Un test de provocation a démontré des réponses positives chez tous les travailleurs (on ne connaît pas les conditions d'expérimentation).
Une étude a été effectuée chez des travailleurs qui avaient des problèmes de dermite de contact allergique lorsqu'ils portaient des gants de plastique ou de caoutchouc pour effectuer leur travail. Seulement 12 travailleurs ont été classés comme étant allergiques à l'hexaméthylène tétramine (contenu dans le caoutchouc) au cours des 10 ans qu'a duré l'étude .
Une autre étude rapporte le cas d'un travailleur (fonderie) qui a développé des problèmes cutanés (démangeaisons, éruptions) lorsqu'il faisait un mélange qui contenait de l'hexaméthylène tétramine. Ce mélange lui couvrait souvent les mains. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs au produit.
Des études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) ont donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Note: Ce produit libère du formaldéhyde lorsqu'il est dans un milieu légèrement acide.
Mise à jour : 1995-02-17
Mise à jour : 2001-06-04
Sapeika (1947) cite une étude de Sollman qui mentionne que l'hexamine peut se retrouver dans le lait avec un niveau plasmatique maximal après une heure. Cependant, il ne rapporte aucune donnée sur les conditions d'administration.
Mise à jour : 2021-08-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officielsL'ACGIH (2020) considère que l'hexaméthylène tétramine est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Matière solide inflammable (H228) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1328
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.