Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7580-67-8
Formule moléculaire brute : HLi
Noms français :
Noms anglais :
L'hydrure de lithium est utilisé comme :
Mise à jour : 2021-11-01
L'hydrure de lithium pur se trouve sous forme de cristaux incolores ou de poudre blanche. Il fonce rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière. Ce produit est inodore. (Voir commentaires)
En milieu de travail, l'exposition à l'hydrure de lithium se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
La valeur plafond de 0,05 mg/m³ ou la DIVS de 0,5 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'hydrure de lithium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En cas de contact avec le solide, ce produit est irritant et corrosif pour la peau. L'hydrure de lithium réagit avec l'eau. La réaction conduit à la formation d'hydroxyde de lithium, un produit irritant et corrosif pour la peau. L'hydroxyde de lithium est soluble dans l'eau. Un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-07-08
Mise à jour : 2000-01-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID121 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7580-67-8.html
Le produit commercial est généralement bleu-gris dû à la présence d'impuretés comme du lithium métallique non consommé.
L'hydrure de lithium réagit de manière exothermique avec l'humidité de l'air et violemment avec l'eau. La réaction conduit à la formation d'hydroxyde de lithium caustique et d'hydrogène inflammable.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,05 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Ne jamais verser d'eau dans ce produit. Porter une visière et des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Manipuler sous atmosphère sèche et inerte. Informations supplémentaires: Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1996-02-12
Verser lentement du butanol sec jusqu'à réaction complète. Y ajouter un excès d'eau. Neutraliser avec de l'acide chlorhydrique 6M. Jeter à l'égout avec beaucoup d'eau.
Mise à jour : 2019-10-07
En milieu de travail, l'hydrure de lithium est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Des travailleurs exposés à une concentration d'hydrure de lithium variant entre 0,5 et 1,0 mg/m³ ont rapporté de l'irritation nasale intolérable.
Au contact de l'eau, il forme du hydroxyde de lithium qui est considéré corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-02-14
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1414
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.