Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9002-86-2
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de matériaux de construction
Mise à jour : 1987-08-14
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1990-05-05
Porter un appareil de protection des yeux et éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sombre.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-09
En milieu de travail, les poussières de chlorure de polyvinyle ne sont pas absorbées. À la suite de l'inhalation, elles se déposent dans les voies respiratoires d'où elles peuvent être éliminées. Le chlorure de polyvinyle n'est pas absorbée par les voies digestives ou par la peau.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
L'inhalation répétée des poussières de chlorure de polyvinyle peut causer une pneumoconiose se traduisant par des douleurs à la poitrine, de la toux, des respirations sifflantes, une dyspnée, une diminution des capacités pulmonaires et de la fatigue à l'effort. Dans quelques cas isolés, les travailleurs exposés ont aussi développé une fibrose pulmonaire.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (toux, souffle court) chez un travailleur non atopique qui mélangeait de la résine de chlorure de polyvinyle avec du phthalate de dioctyle (agent plastifiant) et de l'azodicarbonamide (agent moussant) dans une industrie de fabrication de bouchons de bouteilles. Cette manipulation se faisait sans chauffer le mélange. Les symptômes apparaissaient quand il était au travail et diminuaient les fins de semaines et durant la période de vacances. Des tests de provocation bronchique ont été effectués avec la poussière de résine de chlorure de polyvinyle seule. Une diminution du pic respiratoire a commencé à se manifester après 9 heures suivant l'exposition pour atteindre un plateau (diminution maximale de 56 %) après 16 heures. Aucun test de provocation n'a été effectué avec le phthalate de dioctyle et l'azodicarbonamide (ces 2 produits étant des sensibilisants respiratoires).
On trouve dans la littérature de l'information concernant l'asthme des emballeurs de viande (" meatwrappers' asthma ") causée par les films de plastique qui sont chauffés à des températures variant de 180 à 300 degrés C. Ces films de chlorure de polyvinyle peuvent contenir jusqu'à 30 % d'additifs (plastifiants, stabilisants thermiques, agents antibuée, lubrifiants et colorants). Lorsque ces films sont chauffés, il se dégage alors des fumées qui peuvent s'intensifier avec le degré de chaleur et s'accumuler dans le milieu de travail. Il devient alors impossible de savoir à quels produits les travailleurs sont exposés et lesquels peuvent causer de l'asthme.
On trouve également des cas de travailleurs dans l'industrie de fabrication de chlorure de polyvinyle qui ont développé des problèmes respiratoires. Ces travailleurs sont exposés aux fumées de dégradation thermique du chlorure de polyvinyle, principalement le chlorure d'hydrogène.
Quelques études mentionnent des cas de sensibilisation cutanée à la suite de contact avec des matériaux, surtout des gants, contenant du chlorure de polyvinyle. Dans ces cas, le chlorure de polyvinyle n'est pas responsable de la réaction allergique. L'allergène est plutôt un additif ajouté au matériel tel qu'un plastifiant ou un agent de préservation.
Mise à jour : 2015-07-15
Mise à jour : 1998-05-05
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.