Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8001-25-0
Noms français :
Noms anglais :
L'huile d'olive est l'huile provenant uniquement du fruit de l'olivier, (olea europaea L..). Elle est constituée d'un mélange de glycérides d'acide oléique principalement et de glycérides des acides palmitique, linoléique, stéarique et palmitoléique. On peut trouver de faibles concentrations d'autres acides gras comme l'acide arachidique et d'acide linolénique. On compte aussi des constituants mineurs tels que le phytostérol (0,7 %) et les tocophérols (0,2 %).
Les différentes qualités d'huile d'olive peuvent être définies différemment selon leur origine. Les pays producteurs de la Méditerranée ont défini les dénominations commerciales « extra vierge », « vierge », « courante », « lampante » et « raffinée », chacune correspondant à des critères de goûts et de couleur établis, de même qu'à une mesure de l'acidité libre, exprimée en acide oléique. Les huiles d'olive vierges sont uniquement obtenues par des procédés mécaniques ou physiques (pressage, lavage, décantation, centrifugation, filtration) dans des conditions contrôlées qui n'entraînent pas l'altération de l'huile. Les coupages d'huile d'olive vierge et d'huile de grignons d'olive (sous-produit du procédé d'extraction) sont exclus de l'appellation « huile d’olive ».
Aux, États-Unis, les catégories d'huile d'olive sont aussi basées sur des critères de goûts et de couleurs de même que sur la mesure de l'acidité libre exprimée en acide oléique : catégorie A (U.S. Fancy), catégorie B (U.S. Choice), catégorie C (U.S. Standard), et catégorie D (U.S. substantard).
Mise à jour : 1996-07-03
Liquide huileux, jaune à vert , à odeur caractéristique
Mise à jour : 2014-10-21
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Informations supplémentaires: Les vapeurs peuvent former un mélange inflammable avec l'air.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs se retrouvent dans l'air exposées à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1994-06-10
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Éviter tout contact avec la peau.Porter un appareil de protection des yeux.Éviter d'inhaler les brouillards d'huile.
Conserver dans un endroit frais et à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Contenir la fuite.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-07-31
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation possible de la peau (selon le degré de pureté de l'huile).
Mise à jour : 2008-05-26
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire de l'huile d'olive n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des travailleurs qui étaient en contact avec l'huile d'olive. C'est le cas d'une travailleuse de cafétéria dont le travail consistait à faire des pizzas et d'une travailleuse en aromathérapie. Dans les 2 cas, il y avait amélioration des symptômes lorsqu'elles n'étaient pas au travail. Lorsqu'il y avait de l'huile d'olive dans leur alimentation, cela ne leur causait aucun problème. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour l'huile d'olive. Une travailleuse a été testée avec de l'huile d'olive extra vierge et de l'huile d'olive ordinaire. Seule l'huile d'olive extra vierge s'est avérée positive.
Un masseur a développé de l'eczéma après avoir mélangé de l'huile d'olive dans ses produits de massage pour finalement n'utiliser que de l'huile d'olive. Des tests cutanés fermés ont été effectués avec le baume qu'il utilisait ainsi qu'avec les ingrédients contenus dans le baume. Ils se sont avérés négatifs sauf pour l'huile d'olive. Lorsqu'il a cessé d'utiliser l'huile d'olive pour faire ses massages, l'eczéma a disparu. L'huile d'olive dans son alimentation n'avait aucun effet indésirable.
Une autre étude effectuée chez des patients ayant de l'eczéma, a montré des réponses positives à l'huile d'olive chez les 13 patients testés. Parmi ces 13 patients, il y avait 2 pédicures qui utilisaient l'huile d'olive pour traiter leurs patients.
Des cas de sensibilisation cutanée (eczéma) sont également rapportés chez des patients ayant utilisé des crèmes contenant de l'huile d'olive. Lors des tests cutanés fermés, ils ont montré des réponses positives à l'huile d'olive. Les autres composants contenus dans les crèmes n'ont montré aucune réponse.
Note : le pouvoir sensibilisant de l'huile d'olive peut dépendre du degré de pureté (extra vierge, vierge, ordinaire, etc.).
Mise à jour : 1993-07-23
Mise à jour : 1993-08-30
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si l'inconfort persiste, consulter un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.