Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 116-15-4
Formule moléculaire brute : C3F6
Noms français :
Noms anglais :
Le produit commercial peut contenir du perfluoroisobutylène comme impureté.
Fabrication de polymères, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1993-07-28
Gaz transparent, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Produits probables à très haute température: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité il se décompose lentement en libérant un gaz toxique de fluorure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, l'oxygène, le difluorure d'oxygène, les réactifs deGrignard.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, fluorure de carbonyle.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver dans un endroit sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Entreposer à l'abri d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-10-02
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Chez le rat, l'inhalation du produit cause des dommages aux reins (nécrose des tubules).
Chez la souris et la rat, l'inhalation répétée du produit cause des dommages aux reins (néphropathie et nécrose des tubules).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-08-20
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-31
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1858
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.