Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 106-91-2
Formule moléculaire brute : C7H10O3
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir un inhibiteur (ex.: éther monométhylique de l'hydroquinone).
Fabrication de polymères, fabrication d'adhésifs
Mise à jour : 1994-09-19
Liquide transparent, incolore à odeur piquante
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont chauffées.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu afin d'éviter la polymérisation qui peut devenir explosive.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer dans un endroit frais, à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1994-05-24
Absorber à l'aide d'une matière inerte et mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-06-12
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives. L'absorption par les voies respiratoires est négligeable.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation grave de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus (sauf l'irritation) de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, une étude d'inhalation (2,9, 12 et 87 mg/m³; 6h/j; 5j/sem, durant 13 semaines) n'a montré aucun effet neurotoxique aux trois concentrations.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (eczéma) chez trois travailleurs exposés à des scellants (mastics anaérobies) contenant du méthacrylate de glycidyle. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs au méthacrylate de glycidyle ainsi qu'à un diméthacrylate de polyuréthane.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une travailleuse (chimiste) non atopique. Dans le cadre de son travail, elle préparait des émulsions qui devaient servir pour imprégner du papier et des textiles afin de les rendre résistants à l'huile et à l'eau. Elle a développé une dermite récurrente aux mains accompagnée de démangeaisons sévères ainsi que des brûlures. Les symptômes s'amélioraient lorsqu'elle était en vacances et après traitement médical. Des tests cutanés (patch) effectués avec les batteries de tests standards pour les acrylates, ont montré des réponses positives au méthacrylate de glycidyle ainsi qu'à l'acrylate d'éthoxyéthyle, produits avec lesquels elle était en contact au travail, les tests avec les autres acrylates étant négatifs.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une patiente atopique de 26 ans, travaillant dans une entreprise d'optique et présentant des lésions et des démangeaisons aux mains (vésicules). Dans le cadre de son travail, elle devait remplir des injecteurs avec un mélange de produits chimiques contenant des acrylates et des méthylacrylates, pour le revêtement de lentilles utilisées lors de spectacles. Elle a montré une réponse positive au méthacrylate de glycidyle (0.1% et 0.05% dans l'acétone) lors de tests cutanés (Patch) utilisant plusieurs séries de standards d'acrylates et de méthacrylates, d'époxys et d'isocyanates.
Un test de Buehler a montré des réponses positives chez 7 des 10 cochons d'Inde testés (érythème léger au site d'application). Une autre étude de sensibilisation (application cutanée) effectuée chez l'animal s'est avérée négative chez les 10 cochons d'Inde testés.
Mise à jour : 1994-09-20
Mise à jour : 2024-09-12
Le CIRC (2020) considère que le méthacrylate de glycidyle est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
L'ACGIH (2022) considère que le méthacrylate de glycidyle comme cancérogène humain suspecté (groupe A2).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Liquide combustible (H227) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Nocif par inhalation (H332) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer le cancer (H350) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l'inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.731.5425&rep=rep1&type=pdf
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.