Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 106-46-7
Formule moléculaire brute : C6H4Cl2
Noms français :
Noms anglais :
Le p-dichlorobenzène est utilisé comme :
Voici quelques exemples de produits chimiques obtenus à partir du p-dichlorobenzène :
Mise à jour : 2021-08-17
Le p-dichlorobenzène est un solide cristallin incolore ou blanc. Il dégage une odeur pénétrante de boules à mites (naphtaline, camphre).
En milieu de travail, l'exposition au p-dichlorobenzène peut se faire par les poudres ou les poussières et par les vapeurs puisque ce solide possède une certaine volatilité.
L'odeur du p-dichlorobenzène peut être détectée à partir de 0,18 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (10 ppm) et à la DIVS (150 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Exposition aux poudres ou poussières :
La VEMP de 10 ppm (60,1 mg/m³) ou la DIVS de 150 ppm peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du p-dichlorobenzène sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le p-dichlorobenzène est faiblement irritant pour la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Exposition aux vapeurs :
Le p-dichlorobenzène a une faible volatilité (tension de vapeur = 1,3 mm de Hg ou 170 Pa à 20 °C, environ 13 fois inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Sa concentration à saturation est de 17 000 ppm à 20 °C. Elle est 1 700 fois supérieure à la VEMP et plus de 113 fois supérieure à la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de p-dichlorobenzène dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Mise à jour : 2021-02-09
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.Peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéPeut exploser au contact des oxydants forts.
Mise à jour : 2019-08-26
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: L'eau peut être inefficace car elle peut disperser et propager le feu. On peut vaporiser de l'eau pour absorber la chaleur, disperser les vapeurs et protéger les matières ou personnes exposées.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-10
Se référer à la méthode d'analyse 37-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST106-46-7.html
Mise à jour : 2020-04-06
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Peut être incompatible en présence d'oxydants forts, d'aluminium et de ses alliages. Au contact d'acides ou de vapeurs d'acides il y a dégagement possible de fumées de chlorures. Peut réagir avec les radicaux hydroxyles ou la lumière.
Produits de décompositionDécomposition thermique: fumées toxiques de chlore, de chlorure d'hydrogène, de phosgène et d'oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Ne pas déverser dans les égouts, nettoyer tout équipement après utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart des matières oxydantes et de toute source de chaleur et d'ignition. Mettre les contenants à la masse, dans un endroit frais et bien ventilé. Informations supplémentaires: Protéger contre tout dommage physique et contre la lumière.
Mise à jour : 1996-02-01
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-09-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit est irritant pour les voies respiratoires. Il cause une irritation faible de la peau et des yeux.
Sur la peau intacte, ce produit cause une irritation à peine décelable. Cependant, le contact répété ou prolongé cause une légère irritation (sensation de brûlure sans craquement) de la peau.
Le contact oculaire avec les particules solides de ce produit est douloureux pour les yeux. Des travailleurs, exposés à des concentrations de vapeurs de 50 ppm et plus, ont rapporté une irritation douloureuse des yeux. L'examen médical périodique de travailleurs exposés à 105 ppm n'a pas révélé de lésions oculaires ou de cataractes.
Des travailleurs, exposés à des concentrations de vapeurs de 50 ppm et plus, ont rapporté une irritation douloureuse du nez. Ces travailleurs ont déclaré qu'à 160 ppm, il devenait difficile de respirer. Les travailleurs exposés de façon répétée ou pour une longue période peuvent développer une tolérance.
Des études par inhalation, certains chez des travailleurs, rapportent des effets sur le système nerveux central (SNC) sous la forme de céphalée, d'étourdissements, de nausées, d'incoordination et de troubles de l'élocution. Ces études ne rapportent pas les concentrations du produit ou s'il y a présence de co-exposition.
Des études chez l'animal rapportent des effets hépatiques, rénaux et la dépression du système nerveux central (excitabilité, insomnie, spasmes musculaire et tremblements).
Des études par ingestion ou par inhalation, certains chez des travailleurs, rapportent des effets sur le système nerveux central (faiblesse, fatigue, céphalées, étourdissements, nausées, perte d'appétit, anorexie), systémiques (enflure du foie et rate, dommages au foie et aux reins) et sanguins (anémie, changement dans les paramètres biochimiques).
Des études chez l'animal rapportent des effets hépatiques et rénaux sous la forme de changements fonctionels et de dommages structuraux.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude rapporte qu'un homme a eu une réaction (purpura avec des pétéchies) de 24 à 48 heures suivant un contact cutané avec un meuble qui avait été traité avec le produit. Un test de dégranulation des basophiles, effectué 5 mois après le contact, a aussi donné un résultat positif. L'étude soulève le doute sur une possible réaction d'irritation au lieu de la sensibilisation.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez cobaye) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2010-02-03
Le Centre International de Recherche sur le Cancer considère que le p-dichlorobenzène cause des tumeurs des tubules rénaux chez les rats mâles par un mécanisme qui n'implique pas une réaction avec l'ADN mais une réponse associée à l'alpha-2-microglobuline. Ainsi, le mécanisme par lequel il augmente l'incidence des tumeurs des tubules rénaux chez les rats mâles ne serait pas applicable à l'homme. Cependant, le p-dichlorobenzène a causé une augmentation des tumeurs hépatiques chez les souris des deux sexes. Certains indices supportent que les mécanismes de cancérogenèse hépatique peuvent être applicables aux humains à cause des dommages à l'ADN présent dans le foie et la rate des souris et parce qu'il se lie à l'ADN hépatique des souris.
Effet cancérogène
Chez l'humain
L'IARC cite une étude de Girard et al. qui rapporte 3 cas de leucémie chez des sujets exposés à de nombreux produits dont le p-dichlorobenzène. Cette étude est insuffisante pour évaluer une effet cancérogène à cause de l'exposition simultanée à plusieurs produits et du faible nombre de sujets étudiés (IARC, 1982).
Chez l'animal
L'inhalation par des rats et des souris (75 et 500 ppm; 5 heures / jour, 5 jours / semaine pendant 57 semaines pour les souris et 76 semaines pour les rats) n'a causée aucune augmentation de la fréquence des cancers (Loeser et Litchfield, 1983). Ces résultats sont insuffisants à cause de la durée d'exposition trop brève.
L'administration à des souris (gavage; 300 et 600 mg/kg; 5 jours / semaine pendant 103 semaines) a causé une augmentation significative des tumeurs hépatocellulaires (adénome et carcinome) chez les animaux des 2 sexes exposés à 600 mg/kg. Chez les rats, l'administration (gavage; 150 et 300 mg/kg pour les mâles, 300 et 600 mg/kf pour les femelles; 5 jours par semaine pendant 103 semaines) a causé une augmentation significative des tumeurs rénales (carcinome des tubules rénaux) chez les mâles à la dose toxique de 300 mg/kg, mais aucune tumeur chez les femelles (National Toxicology Program, 1987).
Évaluation des autres effets reliés à la cancérogénicité
Une étude chez le rat n'a pas permis de mettre en évidence un effet promoteur de cancérogène du 1,4-dichlorobenzène sur le foie (Gustafson et al., 1998).
Mise à jour : 1999-04-08
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque présumé d'effets graves pour les organes (H371) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.