Répertoire toxicologiqueAsthme professionnelInformation généraleAttention aux isocyanates - Peinture automobile
Les isocyanates sont des substances chimiques qu'on ajoute à la peinture pour en accroître la résistance et améliorer la qualité du fini.
Les isocyanates irritent la peau et les yeux et attaquent les voies respiratoires, ainsi que les poumons du travailleur non protégé.
Ce sont des agresseurs redoutables. L'exposition respiratoire à ces substances, même à de faibles quantités, peut déclencher une réaction allergique.
Cette réaction s'appelle l’asthme professionnel. Il s'agit d'une maladie irréversible.
Si plusieurs précautions peuvent empêcher l’apparition de cette maladie, l'arrêt de l'exposition respiratoire en empêche la progression.
Plusieurs produits contiennent des isocyanates : les plastiques, les revêtements d'isolation, les pesticides, les textiles, les colles et, bien sûr, les peintures. Les personnes les plus exposées au danger travaillent surtout dans le secteur de la peinture d'automobiles.
Les isocyanates s'infiltrent dans vos poumons lors des activités de préparation, de mélange et de pulvérisation de la peinture.
Des chiffres qui coupent le souffle
des additifs : durcisseurs, activateurs ou catalyseurs ajoutés à la peinture, aux apprêts et aux vernis.
l'étiquette du produit et surtout surtout la fiche signalétique ou la fiche de données de sécurité; la présence d'isocyanates doit y être indiquée.
Vous ressentez ces symptômes . . .
communiquez avec l'équipe de santé au travail du CLSC de votre région.
Les pistolets de type HVLP ( High volume low pressure) réduisent considérablement le brouillard de peinture durant l'application.