Répertoire toxicologiqueAppareils de protection respiratoireGuide réglementaireAppareils de protection respiratoire à adduction d'air TC-19C
Les points suivants sont à considérer pour l'utilisation des appareils de protection respiratoire à adduction d'air :
Une inspection doit être faite avant chaque utilisation. Par exemple, pour :
Pour plus de détails sur l'inspection, veuillez consulter la partie Inspection des appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air de l'annexe C.
Voici quelques facteurs qui influencent le choix du type d'appareil de protection respiratoire à adduction d'air :
Ces appareils sont aussi désignés sous l'appellation « type C ». Ils fournissent de l'air neuf par des conduits de faible diamètre reliés à des compresseurs ou des réservoirs, ou à une ou plusieurs bouteilles d'air comprimé. Ils se présentent sous trois formes principales :
Les appareils de protection respiratoire à conduit d'adduction d'air utilisent généralement une source stationnaire d'air comprimé dont la pression ne doit pas dépasser 125 PSI (862 kPa) au point reliant le conduit à la source d'air, selon le 42 CFR, part 84 du NIOSH. Le fabricant doit spécifier, pour l'approbation, la pression nécessaire au fonctionnement de l'équipement et la longueur de conduit nécessaire. À la pression la plus basse et à la longueur maximum de conduit nécessaire, le système doit fournir au moins 170 litres/minute pour un casque ou une cagoule et 115 litres/minute pour une pièce faciale ajustée (masque complet et demi-masque). À la plus haute pression et à la plus courte longueur de conduit, le système ne doit pas excéder 425 litres/minute.
Des accessoires, comme les soupapes spéciales appelées « tube en vortex » qui refroidissent ou réchauffent l'air peuvent être offerts avec des appareils de protection respiratoire à conduit d'adduction d'air approuvés. Il est important de rappeler que tout accessoire fait partie intégrante de l'approbation d'un appareil de protection respiratoire et ne saurait être ajouté à un équipement si celui-ci n'a pas été prévu et approuvé dans son ensemble par le NIOSH dans son ensemble.
Selon les informations de la base de données des équipements approuvés par le NIOSH, qui est utilisée pour établir la liste des équipements approuvés du présent site Web, les appareils de protection respiratoire à conduit d'adduction d'air doivent être approvisionnés avec un air dont la qualité minimum doit être de grade D (voir la description détaillée à l'annexe D). Toutefois, rappelons que selon le RSST 1 l'air comprimé respirable est assujetti à la norme : Air comprimé respirable : production et distribution CSA CAN3 Z180.1-M85 5.
Ce système renferme une soupape d'alimentation à la demande qui est actionnée au début de l'inspiration pour assurer le passage de l'air dans la pièce faciale ajustée. Celle-ci se retrouve donc sous pression négative au moment de l'inhalation, ce qui la rend plus vulnérable à une infiltration du ou des contaminants présents dans l'air ambiant. Pendant l'expiration, une pression positive se crée à l'intérieur de la pièce faciale et la soupape d'alimentation se ferme. Une pression minimale n'étant pas maintenue, ce système n'est donc pas considéré à pression positive.
L'alimentation en air dans la pièce faciale se fait à débit constant, ce qui devrait permettre de maintenir une pression positive en continu (certaines conditions de travail entraînant des débits respiratoires élevés ou exigeant des manoeuvres acrobatiques pourraient compromettre le maintien de la pression positive). Ce sont des appareils d'usage courant, entre autres pour la peinture, le soudage et le nettoyage au jet. Selon la norme CSA Z94.4-93 4 , les pièces faciales hermétiques nécessitent une alimentation en air d'au moins 115 litres/minute. Le casque, la cagoule et le masque souple avec visière-écran requièrent une alimentation en air d'au moins 170 litres/minute. L'alimentation doit être d'au plus 425 litres/minute.
L'alimentation en air se fait en fonction de la demande respiratoire, mais un régulateur et une valve d'exhalation évitent que l'appareil soit sous pression négative au moment de l'inspiration, ce qui maintient la pression positive et évite les infiltrations d'air contaminé. À la limite, il y aura une fuite d'air vers l'extérieur de la pièce faciale. Ces appareils de protection respiratoire sont offerts avec des demi-masques ou des masques complets seulement et leur approvisionnement en air doit provenir d'une source d'air comprimé.
Ces appareils se retrouvent dans les classes TC-19C, TC-14G et TC-21C.
Certains appareils de protection respiratoire à conduit d'adduction d'air de type «C» sont équipés avec des éléments conçus pour protéger la tête et le cou de l'utilisateur contre l'impact et l'abrasion provenant des matériaux abrasifs et des pièces travaillées. Ils sont identifiés dans la section Recherche d'appareils approuvés par le terme «type CE», ou appareil de protection respiratoire approuvé pour le nettoyage au jet. Ils peuvent être constitués d'une cagoule ou d'un casque avec ou sans pièce faciale ajustée. Du plastique, du verre, des tiges et des feuilles métalliques servent à protéger la visière de la pièce faciale et la fenêtre de la cagoule ou du casque contre les produits d'abrasion. Il faut s'assurer que ces matériaux n'entravent pas la vision et laissent un accès pour entretenir la visière. Toutes les limites d'utilisation et les principes de fonctionnement présentés au début de la section sur les appareils de protection respiratoire à adduction d'air en général et ceux de type C s'appliquent.
Les appareils de protection respiratoire à adduction d'air de type CE sont les seuls appareils appropriés pour le nettoyage au jet abrasif. Actuellement, quatre modèles sont approuvés par le NIOSH (voir, dans la partie informations complémentaires du site, l'avis du NIOSH aux utilisateurs, du 23 mai 1996, à cet effet) :
Le choix de l'appareil dépend principalement des matériaux abrasifs utilisés et des concentrations des contaminants dans l'air provenant, entre autres, de la pièce nettoyée. Par exemple, selon les recommandations du NIOSH dans un avis du NIOSH aux utilisateurs, du 23 mai 1996, la silice ne devrait pas être utilisée comme matériau abrasif; toutefois, si elle l'est, cet organisme recommande un équipement à surpression ou à pression positive, approuvé par le NIOSH, présentant un facteur de protection d'au moins 1 000, compte tenu de la toxicité du produit. Cet avis indiqué aussi que même lorsque le produit abrasif n'est pas la silice, il faut utiliser une protection respiratoire de haut niveau si le niveau de concentration de contaminants dans l'air est inconnu ou élevé par rapport aux concentrations admissibles. utilisée.
Pour obtenir un niveau de protection adéquat, les appareils de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, utilisés et entretenus selon les recommandations du fabricant et la norme CSA Z94.4-93 4 . De plus, les limites d'utilisation des appareils de protection respiratoire à adduction d'air doivent être respectées.
Ces appareils de protection respiratoire sont classifiés dans les classes TC-19C, TC-14G et TC-21C dans la liste des équipements approuvés par le NIOSH. La classe TC-19C, comporte les appareils de protection respiratoire à adduction d'air approuvés pour le nettoyage au jet abrasif. Dans la classe TC-14G, il s'agit d'appareils de protection respiratoire constitués d'un système à conduit d'adduction d'air de type CE et d'un élément à épuration d'air (voir la section 2.3.3 sur le classement des appareils combinés à la fin de la section decrivant les appareils de protection respiratoire). La classe TC-21C comprend des appareils de protection respiratoire de type C, ayant une approbation du NIOSH pour le nettoyage au jet abrasif, et des appareils de protection respiratoire avec un système de ventilation motorisé (PAPR). Dans ce dernier cas, ces équipements peuvent pas être utilisés pour des opérations de nettoyage ou de décapage au jet abrasif, mais uniquement pour des travaux auxiliaires extérieurs à la zone de décapage ou en dehors des opérations de décapage elles-mêmes.
En ce qui concerne la protection des travailleurs, le RSST 1 spécifie que ...l'employeur doit s'assurer que tout travailleur exposé à la poussière du nettoyage par jet abrasif porte une cagoule de sablage à adduction d'air, des gants, des jambières et un vêtement conçu pour assurer sa protection contre les poussières et les projections d'abrasifs et de métaux... .
Ce type d'appareil fournit à l'utilisateur de l'air provenant d'une source non contaminée qui passe dans un boyau de large diamètre. Il est offert avec soufflante (type A), à action motorisée ou manuelle, ou sans soufflante (type B). Les appareils de protection respiratoire sans soufflante doivent être utilisés avec un masque complet, alors que ceux qui comporte une soufflante peuvent aussi être porté avec une cagoule. Selon la norme CSA Z94.4-93 4 , les longueurs de tuyaux sont limitées à 90 mètres pour les modèle avec soufflante et à 23 mètres pour ceux qui n'en ont pas.
Comme l'indique le guide de NIOSH 15 sur la protection respiratoire, ces appareils ne sont pas très répandus en milieu industriel. Ils sont lourds et encombrants et offrent un faible facteur de protection. Il n'y a actuellement que deux appareils de protection respiratoire de type A et un de type B dans la liste des appareils de protection respiratoire approuvés par le NIOSH, et deux d'entre eux sont indiqués comme n'étant plus disponibles sur le marché. Il ne faut pas confondre ce type d'appareil de protection respiratoire avec les modèles à adduction d'air de type C utilisés avec une pompe à air ambiant.
Selon la norme CSA Z94.4-93 4 , ce type d'appareil de protection respiratoire à adduction d'air ne doit pas être utilisé dans des atmosphères de DIVS, et la soufflante ou l'entrée du tuyau flexible doit être fixée dans un endroit où l'atmosphère est respirable et alimentée en air respirable de qualité Grade D, selon les recommandations du NIOSH.
Retour au début du contenu de cette page▲