Répertoire toxicologiqueAppareils de protection respiratoireGuide réglementaire2.3.2-Appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air
Les appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air sont alimentés en air neuf (ou en oxygène dans certains cas*), indépendamment de l'air ambiant contaminé. Ils offrent généralement une protection supérieure à celle des appareils à épuration d'air. Ce sont des systèmes plus complexes qui demandent une formation appropriée pour être utilisés de façon sécuritaire.
Il existe plusieurs types d'appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air que nous décrirons en détail dans les sections suivantes :
Dans certains cas, ces appareils peuvent être dotés d'un mécanisme automatique qui coupe l'alimentation en air. Il est donc important de noter que le RSST 1 indique ce qui suit : Malgré l'article 45, l'employeur ne peut mettre à la disposition d'un travailleur un appareil de protection respiratoire autonome ou à adduction d'air comprimé muni d'un mécanisme automatique ayant pour fonction de couper ou de restreindre l'alimentation d'air dans la partie faciale de l'appareil.
* L'oxygène est utilisé typiquement pour les appareils de protection respiratoire autonomes à circuit fermé de longue durée pour les sauvetages en milieu minier
Retour au début du contenu de cette page▲