Répertoire toxicologiqueAppareils de protection respiratoireGuide réglementaire2.3.1d-Appareils de protection respiratoire à ventilation assistée ou à système motorisé
Ce type d'appareils de protection respiratoire est souvent identifié par les lettres PAPRs, de l'anglais Powered Air-Purifying Respirators. Il s'agit d'un système à épuration de l'air ambiant dont l'apport d'air est assisté par un système motorisé, le principe étant de faciliter l'effort respiratoire et d'augmenter le confort en situation de travail. Pour être certifiée comme PAPR par le NIOSH 19-21 , la soufflante doit fournir au moins 115 litres/minute ou 4 pieds³/minute à une pièce faciale ajustée (demi-masque, masque complet) et au moins 170 litres/minute ou 6 pieds³/minute à une pièce faciale souple (cagoule, casque, masque souple/visière-écran). Cet équipement ne constitue pas un système d'adduction d'air frais pouvant être utilisé en cas d'insuffisance d'oxygène ou dans des situations de DIVS.
Dans les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés, la ventilation se fait au moyen d'une soufflante pouvant être portée à la ceinture qui pousse l'air ambiant en continu au travers d'un filtre ou d'une cartouche chimique. Ces systèmes s'ajustent, entre autres, sur des demi-masques, des masques complets et des cagoules. Le facteur de protection (voir la section 3.3) plus élevé que pour les appareils de protection respiratoire à épuration d'air non motorisés. Plusieurs études sur ce type d'appareil, citées dans un chapitre du guide sur la protection respiratoire de l'American Industrial Hygiene Association (AIHA 19 ), suggèrent que les PAPRs ne peuvent pas être considérés comme des appareils à pression positive. Ils présentent les mêmes limitations que celles qui s'appliquent aux épurateurs d'air, soit :
Retour au début du contenu de cette page▲